Un centre de loisirs à Vaux

 

↑↑↑

un centre de loisirs dans une ancienne demeure remaniée OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Inscrire dans une ancienne demeure d’habitation un équipement fonctionnel, ouvert, accueillant les enfants, tel était l’enjeu du projet de reconversion de cette propriété. En dépit des contraintes imposées par la réglementation, et d’une structure complexe, la propriété a été modifiée, agrandie au cours des années, le programme d’un centre de loisirs s’est inséré naturellement dans l’existant.

d’autres informations…..

Le bâtiment se répartie sur 3 niveaux, en décalage entre le bâtiment principal et l’extension existante (ancienne maison du gardien), le Rez de chaussée surélevé laisse de plein pied un ensemble de cave, atelier.

 5clvaux

La transformation la plus importante concerne les caves pour permettre aux plus jeunes d’être de plein pied avec le parc. Elles nécessitent des nouveaux dallages en décaissé pour aligner l’ensemble des niveaux, des percements et des reprises de structure importantes.

Pour les autres niveaux, accessibles depuis un escalier extérieur et un ascenseur créés sur la façade ouest à la liaison entre les 2 niveaux décalés, le projet découle au plus près des possibilités du bâtiment, offrant à chaque génération, son niveau complet y compris en décalage d ‘autant que la présence de l’ascenseur permet l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite à toutes les activités et fonctions proposées. La transformation de la propriété repose sur une recherche de fluidité de fonctionnement. Pour ne pas nuire et rajouter une extension supplémentaire, l’escalier sera fermé par un vitrage, sur toute sa hauteur, respectant ainsi la volumétrie actuelle déjà complexe.

Au Rez de jardin, se développe l’espace des plus petits, la cuisine et le réfectoire, et les 2 autres niveaux, les moyens puis les plus grands sous les combles.


LES INTERVENANTS


Laisser un commentaire