Maison de retraite « LA CHESNAYE » à Saint-Bonnet-Troncais

↑↑↑

Construction d’un PASA Pôle d’Activités et de Soins Adaptés en liaison avec la Maison de retraite et réhabilitation ponctuelle de l’existant.

La Maîtrise d’Ouvrage souhaitait concevoir un bâtiment qui allie confort de vie, création architecturale et très haute qualité environnementale.

LACHESNAYE

C’est un lieu de vie au sein duquel sont organisées et proposées, des activités sociales et thérapeutiques aux résidents de la maison de retraite ayant des troubles du comportement modérés. Ce pôle accueille chaque jour 10 résidents dans la journée, y compris le déjeuner. Il est composé d’une liaison avec l’existant – Une entrée – Un espace salon – Un espace repas avec office 2 espaces d’activités – Des locaux de service – Une terrasse ombragée sur le parc.

DEMARCHE HQE

Nous avons cherché à mettre à profit les caractéristiques du site afin de réduire au minimum les besoins énergétiques du bâtiment et de créer un confort de vie (hygro-thermie, acoustique, lumière naturelle)

Le positionnement et l’orientation de la construction ainsi que la distribution intérieure sont déterminants afin notamment de tirer le meilleur partie des apports solaires tout en les contrôlant pour ne pas nuire au confort d’été. Nous avons respecté un ratio de surface vitrée d’environ 1/5 de la surface habitable,

Nous avons aménagé des espaces tampons au nord pour réduire l’impact du froid et contribuer directement aux économies d’énergies et au confort des occupants. Les pièces peu utilisées et à faible température sont placées côté nord: ces ” zones tampons ” seront des intermédiaires isolants entre l’intérieur et l’extérieur, du côté le plus exposé au froid.

chesnaye insertion

 Au sud, les ouvertures permettront aux pièces de vie de profiter au maximum des apports passifs.

Enfin  le bâtiment est compact pour des performances thermiques améliorées, et être économe en énergie.

 Le bois est le matériau de prédilection de la construction à très haute performance énergétique.

C’est avant tout un isolant naturel ce qui permet de traiter facilement la problématique de l’isolation du bâtiment ; et les procédés de mise en œuvre dans la construction bois sont très avancés en matière d’étanchéité à l’air.

http://kergrohenn-architectes.fr/?p=1199

 

 

 

 

Laisser un commentaire