INSERTION DANS LE CONTEXTE
S’il y en a qui aime la folie, ce sont les enfants ou alors les fabricants de jouets n’ont rien compris à ces petits êtres exquis qui passent partout et qui touchent à tout
Le projet se situe au cœur de la commune de Désertines, à proximité de la Mairie et de l’école. Elle profitera ainsi de la place arborée et des stationnements qui longent la rue Joliot Curie. Le Relais d’Assistantes Maternelles prendra place dans les anciens locaux de la Poste. La poste conserve une partie de ses locaux et cède l’autre moitié pour la création du projet.
Approche bioclimatique
mise en place des services dans une bande “filtre” au nord – Préservation des espaces dédiés à l’enfant sur la course solaire
l’accès aux locaux du RAM se fera par la façade sud ouest pour une meilleure visibilité depuis les stationnements. A l’entrée sur le seuil actuel, sera construit en extension, accolé à l’existant, un local poussette. Ce seuil sera accessible à partir d’une rampe de 4%, et distribuera à la fois le local poussette, le bureau de la future direction et l’accès au vestiaire du RAM.
Cette façade très vitrée permettra d’amener lumière et chaleur l’hiver. La protection solaire adaptée protégera l’été.
FLUX et ARTICULATIONS
Organisation de différentes parties du programme autour d’un noyau composé de la SALLE DE MOTRICITÉ et D’EXERCICES
Pour améliorer les performances thermiques de ces locaux il a été décidé d’isoler la partie RAM par l’extérieur, et de l’habiller ponctuellement en panneaux vifs pour montrer sa liaison avec l’enfance et le différencier de la poste toujours en fonction. La partie est et nord sera recouverte d’un enduit blanc pour conserver une harmonie avec l’existant.