↑↑↑
la crèche et le RAM de Domérat, un grand écart entre l’intérieur et l’extérieur
Ce lieu réservé aux enfants de 0 à 3 ans et jusqu’à 6 ans doit être avant tout un lieu d’accueil où l’enfant est pris en charge dans le respect de ses besoins et des ses rythmes. La particularité de cet espace est de réunir trois structures dont le fonctionnement est différent, mais le projet identique : répondre aux besoins de l’enfant.
Le programme se décompose comme suit :
Un espace ludique, ponctuellement en halte garderie.
Un relais d’Assistantes Maternelles, lieu de rencontre, d’information et d’activité.
L’aménagement a tenu compte de l’organisation, le groupement dans un même bâtiment des services généraux à l’arrière de la parcelle, de l’orientation, les espaces de vie sont tournés vers l’école maternelle, les dortoirs sont orientés au Nord.
Le choix volontaire d’une forme simple, un rectangle pour la salle d’évolution a été choisi pour permettre un enrichissement intérieur (en facilitant son aménagement) plus qu’extérieur, en jouant avec les cloisons, les hauteurs de plafond pour en faciliter son évolution, et pour diversifier les activités ludiques.
Des boîtes à encastrer géantes où l’on rêve de se glisser, qui généreront de nombreuses ouvertures, afin que les pièces de vie soient lumineuses sans pour autant gâcher l’intimité du lieu.La démarche du projet s’est tourné vers l’intérêt des enfants, avec des salles intimes pour leur confort jouxtant une salle de défouloir. Chaque lieu à sa particularité pour un instant choisi.
Le terrain choisit par la municipalité en dehors de sa proximité avec l’école maternelle est confiné entre un chemin piéton, un club house et une voie peu utilisée. L’intimité du site permettra donc d’ouvrir largement le bâtiment sur l’extérieur, d’autant que le dénivellement du terrain encaissera l’ensemble.L’ensemble cour – bâtiment – espace engazonné sera clôturé en totalité. Le bâtiment a été orienté vers la plus jolie vue, jardins, chemins. Orienté Nord-Ouest, il sera protégé du vent par sa position encaissée. Afin de profiter du Sud, des ouvertures et une terrasse couverte ont donc été créées. Les dortoirs sont situés au Nord. Les Services Généraux occupent l’arrière de la parcelle pour en faciliter la livraison. Le projet se situe aux abords du Centre Albert Poncet et d’une zone pavillonnaire, entre deux architectures en opposition. Le terrain relativement pentu, 3,00 m de dénivelé entre le chemin traversant piéton et la route d’accès vers l’arrière du centre Albert Poncet.
Quant à l’architecture, elle répond à ce contraste entre les deux types de construction pavillonnaire et industrielle, en reprenant l’idée d’un jeu d’enfant où les formes viennent s’emboîter. L’élément majeur, le module de vie ressortira par son habillage zinc et sa forme basique, sur lesquels viennent s’accrocher deux éléments, le tout réuni par un noyau, lien du projet.
TERRASSE COUVERTE
Le lieu est à l’extérieur, petit, couvert, fermé par une clôture grillagée du monde extérieur. Pour s’y rendre, les enfants ne passeront pas par le vestiaire, bienvenue aux pantoufles, aux pieds nus. Orientée vers le sud, mais protégée par sa couverture, l’été son sol leur réchauffera les pieds. Elle est conçue pour y manger (proximité de la cuisine) ou y jouer. Elle est volontairement séparée de la cour de récréation pour créer un lieu à part, une orientation nouvelle. Par sa position, elle est protégée du vent et de la pluie, elle est donc accessible sur une plus grande période de l’année par rapport à la cour.
…….En savoir plus