↑↑↑
délocalisation et reconstruction de l’IME de Montord en extension de l’IEM Thésée
73 Route de Saulcet 03500 SAINT POURCAIN SUR SIOULE
AGEPAPH
la qualité environnementale
Des détails…….
Le projet de délocalisation de l’IME de MONTORD vers Saint Pourçain sur Sioule est né de plusieurs constats : Le premier est la non conformité des locaux de Montord, ils ne répondaient plus aux besoins et à la sécurité des enfants. La deuxième est la possibilité de mutualisation des fonctions entre l’IEM Thésée et l’IME Ariane;
L’IEM accueille des jeunes handicapés moteurs de 6 à 20 ans, à mobilité réduite.
L’IME accueille des enfants polyhandicapés âgés de 0à12ans, atteints de déficiences graves qui entraînent des incapacités diverses. Ils associent déficience motrice et déficience mentale sévère ou profonde, entraînant une restriction extrême de l’autonomie. Des locaux seront destinés à leur développement et pourront servir aux adolescents de l’IEM
L’IME est un lieu de plaisir, de confort qui favorise la circulation, les interactions mais qui préserve aussi l’intimité de l’enfant ; l’espace pourra stimuler l’intérêt de l’enfant, lui éviter tout danger. C’est ainsi que la courbe sera très présente dans ce projet, particulièrement à l’intérieur mais également à l’extérieur pour évoquer la douceur du lieu.
La répartition des espaces tient compte d’une programmation pointue issue des exigences des utilisateurs.
Les unités de vie (5 places) seront totalement indépendantes et autonomes ; il en résulte un plan lisible.
UNITES DE VIE 1 :
8 chambres de l’IEM seront affectées et restructurées pour l’IME ; ce premier pole accueillera les enfants pluri et polyhandicapés (10 lits). L’ensemble des locaux sera conçu afin d’être accessible à des personnes à mobilité réduite.
UNITES DE VIE 2&3&4 et EXTERNAT
L’ensemble des locaux se développe autour de l’espace détente de façon à améliorer la surveillance des enfants et permettre de limiter les déplacements du personnel. L’été, il se prolonge par un auvent et des jardinets clos ; les locaux sont conçus pour la sécurité de l’enfant : sans angle vif:
Des éclairages zénithaux viendront optimiser la lumière naturelle. Les commandes ou certains locaux sont exclusivement réservés au personnel. La cuisine « gâteau » sera ouverte sur la salle à manger pour les odeurs mais non accessible pour la sécurité des enfants. La séparation aura 1.15m de hauteur L’architecture de ce bâtiment doit être adaptée essentiellement aux contraintes fonctionnelles qui sont prioritaires. Il est rappelé qu’une partie des résidents (TED ou autistes proches des TED) est susceptible de comportements destructeurs. Situés vers l’entrée de l’IME les locaux médico éducatifs pour le développement sensoriel, moteur, intellectuel de l’enfant avec entre autres la salle de jeu d’eau ou de musique….
voir le PLAN
La conception d’ensemble reflète une préoccupation de sécurité des résidents : pas de zones susceptibles d’accès sur l’extérieur sans contrôle. Les ouvertures en aluminium seront coulissantes ; les enfants n’auront pas accès aux commandes d’ouverture. Elles seront asservies au système de sécurité incendie. Toutes les chambres seront reliées pas un système de « baby phone » à la surveillance de nuit.
L’IME présente un aspect groupé qui évite les circulations trop étendues. Il est une continuité de l’IEM ; L’achat de parcelles supplémentaires a permis cette réalisation. La circulation principale n’est faite que d’arrondis et de courbes. Elle rejoint les salles d’activités en douceur.
Les deux bâtiments sont liés par une interface destinée à la surveillance.
L’autre charnière est le préau qui permet depuis le hall principal une liaison couverte entre les 2 bâtiments. Le hall de l’IEM devenant également le hall principal d’accueil de l’IME. Le préau offre également la possibilité d’y pratiquer des activités collectives les jours d’intempérie.
L’extension est composée de 5 pôles distincts liés par des circulations distribuant les bureaux, l’espace médical, l’espace entretien et les locaux techniques ; l’espace médical, les locaux mutualisables et l’espace entretien placés vers l’entrée sont à proximité de l’IEM ; les bureaux, sont au centre du projet avec l’accueil des familles.
Les pôles ont été conçus pour qu’un maximum d’ouverture soit orienté au sud (est et ouest) et que les préaux soit protégés du vent de l’ouest.
De façon à optimiser la concentration et améliorer la surveillance, une unité de vie se situe dans la cour intérieure avec une vue peu dégagée et pourtant adaptée à certains enfants.
Ces 5 pôles sont marqués par des volumes couverts par des vagues avec des grands débords qui permettent une protection de la chaleur estivale. Ils amènent des pointes de couleur vives rappelant que ces locaux accueillent des enfants.
article “la Montagne” du 8 septembre 2012