conception réalisation
avec Tabard-construction : non retenus
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA REGION DE MONTMARAULT
Construction d’une structure petite enfance à BEZENET
C’est l’histoire de Bézenet avec un collège à l’avenir incertain. Pour continuer d’exister, quoi de plus poétique que d’y accueillir dans son jardin des enfants, les plus petits. Légèrement reculé mais accolé, le bâtiment évoque les ardoises des enfants sur lesquelles ils pouvaient travailler mais surtout dessiner. Pour conserver cette image du jardin au pied de cette imposante bâtisse (le collège aux yeux des enfants) toutes les protections ont été conçues pour ressembler à des arbres, plus rassurants. Conçus en métal plein ou ajouré suivant l’emplacement, ils servent à protéger de la pluie ou du soleil d’été.
voir le plan de masse
En effet l’aménagement a été conçu pour que la salle d’activités, la cuisine, les lieux de vie soient orientés au sud de façon à récupérer les rayons du soleil d’hivers sa chaleur et sa luminosité. Par opposition les dortoirs se situent au nord, comme l’accueil en continuité des stationnements. Entre les deux, se situe cet espace transitoire, légèrement en retrait des lieux bruyants, à la sortie des dortoirs qui servira d’espace tranquille pour le réveil et les repas. A l’extérieur, le préau entièrement constitué d’arbres dont les couleurs, les hauteurs varient distribue la salle d’activité, la cuisine, la salle de propreté et un rangement aussi utile à l’intérieur qu’à l’extérieur. A l’extérieur le confort et la sécurité sont donc les mêmes qu’à l’intérieur.
Pour minimiser des surfaces de circulation inutiles, la liaison avec le collège, que chacun peut emprunter si nécessaire, distribue les locaux du personnel et les services. En conclusion cet ensemble a été conçu pour être limpide pour l’organisation, translucide pour la sécurité, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il est à l’échelle et à l’image des enfants qu’il accueillera.