Des logements collectifs à Montluçon

MONTLUÇON HABITAT

6 logements place Louis Bavay

Ces 6 logements se situent place BAVAY à Montluçon, elle longe le Cher. La parcelle est très étroite (8m), et profonde (30m)

Le terrain jouit d’un ensoleillement uniquement sur sa façade la plus étroite, orientée au sud, le long de la place. Les 30m de profondeur longent l’impasse Denis Papin à l’ouest  dont la largeur varie entre 1.50m et 2.70m. Le long de cette voie sont construites des habitations type R+1 et R+2. A l’est le terrain est accolé à un immeuble d’habitations en R+3 .

Situé en zone inondable, le premier niveau habitable se situera à 1.22m par rapport à l’impasse

Les contraintes d’exigüité et de profondeur de ce site enclavé ont conduit à un travail de fragmentations. Afin d’optimiser la luminosité et aérer, le projet s’est construit en forme de « E »(comme énergie) pour permettre une double orientation des ouvertures à l’ouest et au sud pour la plus part des logements (en évitant ainsi quelques vis-à-vis). Les logements sont en duplex ou triplex pour permettre une distribution verticale et ainsi éviter des couloirs qui rétréciraient encore les faibles largeurs des pièces à vivre. Cette disposition permet un meilleur éclairement des espaces habités puisqu’en recul par rapport à l’impasse, une ventilation naturelle et un meilleur confort.les logements sont distribués par un escalier extérieur en R+2 au moyen de palier minimaliste. Toute la bande humide est en limite mitoyenne

Cette conception exploite au maximum les apports solaires grâce à ces larges ouvertures au sud et  permet ainsi de répondre aux souhaits de Montluçon Habitat : construire un bâtiment à faible impact environnemental et réduit sur les coûts de l’énergie. Le premier niveau est réalisé en maçonnerie, pour optimiser la mécanique puis 3 niveaux en ossature bois. L’ensemble a été étudié pour respecter l’isolement thermique mais également acoustique entre logements

Les variations de hauteur de l’ensemble sont dues à la réglementation qui réduit les hauteurs de construction au-delà de 20m.

Les avancées sont habillées en bardage bois naturel horizontal et coiffées d’une toiture à 2 pentes en tuile, et dialogue avec la partie assise sur la limite est du terrain, enduite et couverte d’une toiture terrasse.

 

Bardage Mélèze naturel

Enduit gris clair

Volets en bois exotique peints

 

6 logements rue Jean Jacques Rousseau

Le projet se situe rue Jean Jacques Rousseau à Montluçon sur une parcelle d’une profondeur de 33m  et une largeur de 12.20m en façade de la rue. La règlementation a permis de construire un bâtiment sur une profondeur de 20m

Le socle est en béton, et longe la limite nord pour conserver un accès au sud aux 6 stationnements situés à l’arrière de la parcelle, sa largeur en est réduite mais permet au T3 du Rez de chaussée une double orientation. Il permet l’installation d’un logement accessible au RDC .

Pour optimiser les logements, la construction devait s’étirer entre mitoyens. Il s’agissait ensuite de trouver des échappées et pratiquer des retraits  pour permettre des ouvertures à plusieurs orientations. Grace au retrait partiel sur la limite mitoyenne sud, certains logements bénéficient d’une orientation optimale quant à la recherche d’économie d’énergie. Certaines pièces de vie bénéficient d’une double orientation sud et est ou ouest.

Cette conception exploite au maximum les apports solaires grâce à ces larges ouvertures au sud et  permet ainsi de répondre aux souhaits de Montluçon Habitat : construire un bâtiment à faible impact environnemental et réduit sur les coûts de l’énergie. Le premier niveau est réalisé en maçonnerie, pour optimiser la mécanique puis 3 niveaux en ossature bois. L’ensemble a été étudié pour respecter l’isolement thermique mais également acoustique entre logements.

Les logements sont distribués par un escalier commun situé au nord sur R+2. Le dernier niveau est un duplex.

 Les logements, en duplex, hormis le T3 du rez de chaussée accessible aux personnes à mobilité réduite, a permis de créer des logements diversifiés. Chaque appartement est spécifique dans sa distribution, sa vue…..

Les façades répondent à un callepinage de bardage horizontal, de bardage vertical et d’enduit sur isolant ou sur maçonnerie. Le bardage horizontal est formé de lames de différentes hauteurs.

voir lien pdf :   ROUSSEAU – 6 LOGEMENTS

article “la Montagne”

article “la Montagne” inauguration

article “la Montagne”

Le bardage vertical et horizontal en mélèze restera naturel.

Les lames du bardage horizontal seront à hauteurs variables

Les volets battants en bois seront peints en gris

L’enduit sera GRIS MOYEN.

Laisser un commentaire