Un privé à Yzeure

↑↑↑

Du bio……climatique

élévations

Pour une bonne inertie du bâtiment, la construction sera réalisée au nord et à l’est en brique enduite, et au sud et ouest en en ossature bois. L’habillage extérieur du volume chauffé sera mixte, bois et enduit. Les autres éléments, protection solaire, casquette, porte d’accès au jardin, couverture(à 2 pans)….seront en métal. Les menuiseries seront en aluminium, les volets coulissants en bois.

L’ensemble sera réalisé dans des tons de gris moyen pour l’enduit et soutenu pour le métal pour absorber la chaleur. Le bardage bois sera naturel.

Pour optimiser une conception bioclimatique, la maison de plain pied est très compact, aucune ouverture au nord (côté rue) hormis la porte d’entrée qui est séparée des espaces de vie par un SAS. La plupart des ouvertures sont orientées au sud afin d’augmenter les apports solaires naturels y compris des protections  pour l’été. La surface de vitrage équivaut à environ 25% de la surface habitable.

Des capteurs photovoltaïques seront installés sur le pan sud de la construction (côté jardin)

– Mur einsertion1xtérieur ossature bois de 200 mm : 200 mm de ouate de cellulose insufflée (R=4,76 W/(m².K))
– Mur extérieur brique : brique de type Porotherm GF R20 de 200 mm (R=1,27 (m².K)/W) + isolation intérieur avec 100 mm de panneaux fibre de bois type STEICO Flex (R=2,63 (m².K)/W)
– Plancher bas sur terre plein : 150 mm de PSE type Knauf Xtherm (R=5,00 (m².K)/W) sous dalle béton de 130 mm
– Plancher haut sous combles non aménagés : 300 mm de ouate soufflée (R=7,50 (m².K)/W), plénum de 100 mm, BA13
– Menuiseries DV alu avec Uw de 1,4 W/(m².K) et Facteur solaire de 0,51
– Porte entrée isolante avec Ud de 1,0 W/(m².K)
– Q4 = 0,4 m3/h.m² objectif d’étanchéité à l’air pour un bâtiment effinergie+

Laisser un commentaire