Etablissements LECLERC les Marais

 

les établissements LECLERC dans le quartier les Marais à Montluçon

LECLERC1

Conformément à ces principes, le projet vise à adapter le supermarché E. LECLERC aux normes de l’enseigne, ce qui nécessite un remodelage des espaces et des aménagements actuels. La rénovation du magasin apportera donc à la clientèle environnante un meilleur confort, une circulation plus aisée et une gamme de produits plus large. Elle améliorera aussi significativement les conditions de travail des salariés, notamment par la création d’un sas (tourniquet). Elle simplifiera également les systèmes de livraison en les transférant côté parking.

D’autre part, grâce à la création d’une galerie marchande, différents services seront proposés à la clientèle, qui trouvera ainsi sur place une offre complète et diversifiée, complémentaire des commerces traditionnels du quartier.

Cette vieille usine, mérite largement un lifting, afin de s’intégrer à ce contexte citadin. Toute la structure porteuse est conservée, poteau, poutres, divers systèmes de couverture également, dont la rénovation a été réalisée en 2003.

Tous les réseaux seront repris sur les existants.

L’habillage complet du bâtiment, existant et extension, sera réalisé en bardage métallique, pour sa légèreté, sa fluidité, et son respect de l’environnement et permet de mettre le bâtiment en symbiose avec le paysage existant.

L’extension sera réalisée en bardage double peau, couleur gris métallique (9006) ou bleu concorde, autant que pour les corniches qui viendront couronner l’ensemble.

Ces teintes sont reprises sur celles de la station service actuellement en rénovation.

leclerc

L’onde sera horizontale pour appuyer la fluidité.

La forme est douce et permet une optimisation du parking (le parking comporte actuellement 241 places de stationnement et proposera 220 places après réalisation du projet), elle est rythmée par une série d’ouverture, offrant de la lumière naturelle au point chaud.

L’embellissement de cet établissement ainsi que son extension, permet de continuer la mise aux normes, de l’adapter aux nouvelles surfaces : sécurité incendie, code du travail…

Cette mise aux normes permettra de revoir l’ensemble des prestations intérieures : faux plafond, lumière, circulation…, mais aussi un nouvel environnement :

  • Cadre d’accueil dès l’entrée de la clientèle dans le mail de la galerie marchande
  • Traitement homogène et harmonieux des vitrines des boutiques de cette galerie
  • Rénovation du comptoir accueil et information
  • Nouvelle implantation du magasin et modernisation de la signalisation
  • Allées plus larges et dégagées permettant une meilleure circulation et un confort d’achat pour la clientèle

En conclusion, le projet s’inscrit dans une zone déjà consacrée à l’activité commerciale et consiste à réaménager et à raisonnablement agrandir la surface de vente existante. L’extension du supermarché permettra de rénover la magasin tant à l’intérieur qu’à l’extérieur et de l’adapter aux normes de l’enseigne E. LECLERC, particulièrement soucieuse d’intégrer le magasin dans son environnement.

La création d’une galerie marchande ne peut que renforcer cette démarche puisqu’elle permet d’harmoniser l’architecture du bâtiment avec le cadre paysager.

Laisser un commentaire