maison de retraite Saint Louis à Commentry

Restructuration de l’aile “O” de la maison de retraite SAINT LOUIS à COMMENTRY

L’aile « O » de la Maison de Retraite Saint-Louis est la dernière tranche d’une série de travaux groupant des chambres autour de services et d’espaces communautaires non rénovés.

Cette partie de l’établissement non médicalisée se composera de 15 chambres, réparties sur deux niveaux, autour de deux espaces collectifs dont l’un se prolonge à l’extérieur par une terrasse à proximité.

Le projet porte donc sur une structure existante, qui enclavée ne permet aucune extension.

L’espace a donc été réorganisé pour favoriser l’accessibilité, l’orientation, les déplacements et garantir les meilleures conditions de sécurités et de qualité de vie à l’intérieur.

saint louis

Cette unité sera composée de 15 chambres et salle d’eau, d’un salon, d’une salle d’activités, d’un office et d’une salle de bains collective.

Il s’agit de créer un univers sécurisant, fonctionnel, tout en conservant l’enveloppe externe du bâtiment. Les espaces intérieurs seront profondément modifiés en transformant le cloisonnement : ce qui conduit à une diminution du nombre de chambre de 18 à 15.

Les circulations ont été conçues pour être moins monotones, plus lumineuses, l’espace commun est très vitré et ouvert sur le couloir, plus sécurisantes avec des mains courantes créant un éclairage au sol. L’escalier créé pour répondre à la réglementation incendie sera plus facilement praticable du fait de la faible hauteur des marches. L’ascenseur existant est conservé.

  • La salle d’activités ou salle à manger située au rez-de-chaussée est au cœur de l’unité. Elle est ouverte sur l’extérieur et sur la circulation.

Les baies vitrées apportent un éclairage naturel et une vue dégagée sur l’extérieur.

Afin que chaque niveau comporte une zone détente, le salon est situé à l’étage et répond au même confort.

La salle d’activités est équipée d’un petit bar.

  • La salle de bains collective est équipée d’un lavabo, d’un WC et d’une baignoire. Elle est prévue pour accueillir les gens en fauteuil, les chariots de douche. Le rangement se situe à l’étage.
  • Toutes les chambres sont individuelles et équipées d’une salle d’eau complète. Les fenêtres seront fixes sur 1,40 m, en PVC blanc et équipées de volets roulants à commande électrique.
  • Les salles d’eau seront conçues pour répondre à l’ensemble des contraintes liées à la dépendance : sol plastique anti-dérapant, remontée en mur, douche à siphon de sol, vasque encastrée, WC suspendu.

Les menuiseries en bois blanc seront remplacées par du PVC blanc.

La couverture en tuile, les enduits, la zinguerie seront suivis mais identiques à l’existant.

Les réseaux existants seront réutilisés.

L’enveloppe extérieure ne sera modifiée que pour répondre à un nouvel aménagement : agrandissement des baies pour les salles communes, ventilation et sorties en couverture, transformation de la sortie côté rue Henri Cluzel en fenêtre.

Tous les accès extérieurs seront conçus et réorganisés pour être adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Laisser un commentaire