Des écoles à Doyet, Montluçon, Mazayes, Commentry….


L’ECOLE PRIMAIRE ARISTIDE BRIAND A MONTLUCON

Le projet se situe dans le quartier de Fontbouillant en périphérie sud-ouest de la ville de Montluçon. L’opération projetée consiste à transférer l’Ecole Primaire Aristide Briand vers les locaux de l’ancienne Ecole Maternelle Anne Frank, aujourd’hui reconfigurée pour accueillir des bureaux. Le projet consiste donc en la restructuration et l’extension du bâtiment de l’ex école maternelle Anne Frank, pour la transformer en école primaire, en exploitant au mieux les espaces existants et en mutualisant les circulations.L’école actuelle se situe entre un parc arboré qui longe l’avenue Léon Blum et un ensemble pavillonnaire le long de l’Avenue du président Auriol. Elle est desservie par la rue Chantalouette. Un chemin piéton longe le gymnase et le terrain de sport pour rejoindre des stationnements existants et les autres groupes scolaires. Le terrain présente un dénivelé important entre les 2 avenues.L’école accueillera 150 élèves répartis sur 6 classes.1af

L’extension est destinée à créer 3 classes supplémentaires et un restaurant scolaire.

Elle va naturellement trouver sa place au nord ouest, à l’emplacement du parking actuel, et se poursuivre le long de la rue Chantalouette, afin de permettre un accès direct depuis le restaurant à la cour située à l’est du bâtiment existant. Cette extension permet un regroupement des classes sur une circulation commune permettant ainsi de dégager des grands volumes divisible et donc polyvalents.

La mutualisation des espaces permettant de plus une économie de surface importante et un regroupement des classes pour une meilleure fonctionnalité. 

Elle longera, en limite de propriété, la rue chantalouette permettant ainsi de profiter d’ouverture au sud dans le restaurant. (L’emplacement de la cuisine devait se trouver à proximité de cette voie pour faciliter les livraisons) De plus, cette extension, n’empiète pas sur la cour, elle permet un fonctionnement aisé puisque lié entre le préau, les sanitaires, le restaurant et les classes

6af5af

2af

A Frank

L’extension sera réalisée dans les mêmes tons, du fait de la pente existante du terrain, sa hauteur sera beaucoup plus imposante (pratiquement un R+1 par rapport au point bas). La configuration, et la nature du terrain imposant une structure métallique, elle sera bardée par des panneaux en stratifié. Un ton très clair et un ton ponctuellement vif pour rehausser l’ensemble. La partie basse sera enduite dans la même teinte que l’existant. Les menuiseries, pour s’accorder avec l’existant seront également en PVC blanc. Une membrane recouvrira la couverture neuve. L’existante sera conservée. La couverture sera également de faibles pente mais plus mouvementée pour perturber la linéarité du bâtiment existant et s’y adosser. Le préau de par son aspect et ses matériaux ne sera qu’une continuité de l’extension, avec un même jeu de toiture.

8af

7af

9af

Le projet a été conçu pour éviter au maximum les véhicules motorisés aux abords de la future école primaire pour en améliorer la sécurité.

 

 

 

 

 

 ………En savoir plus

 

 

MNV n°637

article “la Montagne” du 3 septembre 2014

article “la Montagne” du 3 juillet 2014

 

Pages: 1 2 3

Laisser un commentaire